Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal.

 

Rechercher

Catégories

12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 22:16

couv petit ane

Écrit par Michael Morpurgo

Illustré par Helen Stephens

Aux éditions Gallimard jeunesse, 2013

Prix : 13 euros

A partir de 6 ans

 

Traité sans ménagement par son maître, Totto part chaque jour à Venise le dos chargé de pastèques. Sur la place Saint Marc, les passants se moquent de sa piètre apparence devant les splendides chevaux d'or qui ornent le palais du doge. Mais la fille de ce dernier fait taire les rieurs, se prenant pour Totto d'une amitié réciproque. Le marchand lui offre une pastèque chaque jour, mais ce que son père veut lui offrir pour son anniversaire, c'est un cheval. Or, le seul qu'elle souhaite avoir auprès d'elle, c'est cet âne aux yeux doux et tristes. Face au refus de son père, elle demande à Totto de la rejoindre la nuit pour s'enfuir avec elle. Il se rend au rendez-vous, et c'est ainsi qu'il sauve les habitants d'une tempête qui s'abat sur la ville en criant pour les prévenir du danger. Le doge et la population lui témoignent leur reconnaissance, et Totto peut enfin passer le reste de sa vie en compagnie de son amie.

 

On ne peut que se réjouir de la fin heureuse de cette belle histoire d'amitié qui fait fit du prestige, des apparences et des conventions, pour rendre hommage à la spontanéité et à la sincérité. Ayant toujours connu la rudesse de son maître, Totto s'émeut de la première caresse qu'il reçoit de la part de cette petite fille aussi douce et sensible que déterminée. Par un précieux concours de circonstances, Totto passe du statut de bête de somme à celui de héros d'une foule et d'un homme de pouvoir. Mais pour la petite fille qui a tout de suite su voir en lui des sentiments échappant aux autres humains, il est immédiatement reconnu comme un être digne d'intérêt et de considération, dans toute sa simplicité. Combien de regards comme le sien se poseront-ils sur tant de Totto moins chanceux, qui croulent si souvent sous leur charge ? Cet album optimiste, talentueusement illustré, pourrait bien faire briller les yeux d'autres enfants au cœur généreux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Un album dont le thème me touche beaucoup et que j'achèterai pour mon neveu. Moi j'avais découver t le triste sort des ânes avec la Comtesse de Ségur et enfant, j'ai rêvé des années d'avoir<br /> Cadichon à la maison :-))<br /> <br /> <br /> Je ne peux malheureusement pas acheter tous les livres que tu présentes, mais franchement, c'est la caverne aux trésors pour moi. Bonne continuation.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Très sympa et encourageant, merci ! Moi aussi, j'ai des Cadichons dans le coeur...<br /> <br /> <br /> Je poursuis mes recherches et j'espère que mes collègues bibliothécaires pourront mettre ces livres à ta disposition.<br /> <br /> <br /> <br />